Comment faire une estimation immobilière à Sartrouville ?

Partager sur :
Comment faire une estimation immobilière à Sartrouville ?

Pour vendre un bien immobilier rapidement, il est important d’en demander un prix juste, en accord avec la réalité du marché. Faire une estimation du prix de vente est alors nécessaire, mais comment d’y prendre ? Lisez la suite.

Rester objectif

Même si la maison à vendre a une valeur sentimentale pour vous, vous devez rester objectif lorsque vous fixez son prix. Prenez du recul et glissez-vous dans la peau d’un acheteur potentiel pour lister, d’une part les points positifs du bâti et, d’autre part, ses points négatifs. Pour qu’une estimation immobilière à Sartrouville soit faite correctement, les défauts, synonymes de décote, ne doivent pas être camouflés.

Tenir compte de la surface habitable et la surface des espaces extérieurs

Pour ce faire, renseignez-vous sur le prix du mètre carré d’une construction dans votre quartier. Informez-vous également sur le prix du mètre carré du terrain dans les environs. Si vous ne trouvez aucun point de comparaison, un notaire saura vous tenir au courant du prix des biens similaires dans votre quartier. Notez que les prix peuvent changer d’une rue à l’autre donc limitez votre zone d’information au minimum possible. 

Ne pas oublier les spécificités du bien immobilier

A part la surface au plancher et des espaces extérieurs qui y sont rattachés, tenez compte du type des caractéristiques techniques du bâtiment. Combien de pièces dispose-t-il ? Quelle est la nature des différentes pièces ? Quand a-t-il été construit ? Ses équipements sont-ils conformes aux normes en vigueur ? Des rénovations et/ou extensions ont-elles été réalisées ? Tout ce qui peut valoriser le bien doit être pris en compte. On n’oublie pas son emplacement et l’environnement où il se situe. Une maison pourvue d’un vaste jardin peut, par exemple, se vendre plus cher qu’un appartement moderne, même s’ils se situent sur la même rue.