Que faut-il vérifier avant d'acheter un terrain à Sartrouville ?

Partager sur :
Que faut-il vérifier avant d'acheter un terrain à Sartrouville ?

Avant d’acheter un terrain, il y a des points qu’il vaut mieux mettre au clair pour s’assurer que l’investissement cadre bien avec vos projets. Voici les informations essentielles à récolter avant de passer à l’achat.

Est-ce que le terrain est constructible ?

Si vous avez pour projet d’acheter un terrain à Sartrouville pour y faire construire une maison, il faut impérativement investir dans une parcelle constructible. Dans le cas contraire, aucune construction n’y sera autorisée. 

Pour vérifier ce point, ne vous fiez pas uniquement aux dires du vendeur. Il vaut mieux en avoir e cœur net en consultant directement le PLU de la ville. À défaut, glissez une clause suspensive sur le compromis de vente stipulant que celle-ci ne sera totalement valide que lorsque vous obtiendrez votre permis de construire. 

Est-ce que le terrain est viabilisé ? 

Qui dit future construction dit future habitation donc futurs besoins en eau, en électricité, en gaz et en évacuation d’eaux usées. Est-ce que le terrain est rattaché à tous ces services ? Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’achat. Dans le cas contraire, le terrain n’est pas viabilisé. Cela signifie que vous allez devoir faire ces raccordements, avec toute la démarche administrative que cela implique et bien sûr, les frais.

En moyenne, les frais pour viabiliser un terrain s’élèvent à 5 000 euros. C’est une somme que vous allez devoir rajouter au coût de votre investissement. 

Combien coûte le terrain ? 

Le vendeur l’a déjà cité dans son annonce, mais êtes-vous sûr que ce prix cadre avec la réalité du marché ? Il vaut mieux s’en assurer avant d’acheter pour ne pas payer trop cher ou pas assez. Le premier scénario est le plus courant, mais il arrive qu’on tombe sur une offre proposant un prix très abordable. Méfiance … 

Pourquoi s’en méfier ? Car un prix trop bas peut se référer à un terrain non-constructible, non viabilisé, non-accessible ou pollué.