Achat de maison à Sartrouville : pourquoi acheter sur plan ?

Partager sur :
Achat de maison à Sartrouville : pourquoi acheter sur plan ?

L’achat sur plan séduit de plus en plus de particuliers désireux de devenir propriétaires. En quoi consiste-t-il et quels sont ses intérêts ? 

L’achat sur plan c’est quoi ?

Vous êtes enfin décidé à concrétiser votre projet d’achat de maison à Sartrouville et un promoteur vous proposer de l’acheter sur plan ? C’est effectivement une possibilité, mais peut-on s’y fier ?

L’achat sur plan n’est autre qu’un investissement dans une VEFA (vente en futur état d’achèvement). C’est une procédure très encadrée par la loi. Pour séduire les clients, les promoteurs leur présentent les plans du futur bâtiment à construire. Tous les détails sont dévoilés comme le nombre de pièces, leur surface respective, la superficie totale du bâtiment avec la surface habitable, la superficie du terrain, l'environnement… 

Les clients séduits signent un contrat de réservation avec le promoteur qui s’engage à débuter les travaux dans le plus bref délai. Ce n’est qu’une fois ce contrat signé que le constructeur entame les procédures administratives comme la demande de permis de construire. Une fois toutes les autorisations en main, il peut débuter le chantier. Promoteur et acheteur passent alors à la signature de l’acte de vente devant le notaire. 

Quels sont les avantages de l’achat sur plan ? 

L’achat sur plan procure de nombreux avantages tels que :

  • Les différentes garanties qui couvrent la transaction : le promoteur a effectivement l’obligation de souscrire à différentes assurances telles que la garantie d’achèvement, la garantie de remboursement, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement…
  • Les nombreuses normes qui encadrent la construction dont la RT (règlement thermique) 2020. L’acheteur a alors l’assurance d’acheter un bien de qualité conforme aux normes en vigueur. 
  • Les atouts d’un investissement dans le neuf : les garanties, la qualité, les frais de notaire réduits à 2 ou 3 %...