Tout savoir sur le diagnostic Carrez lors de la vente d'un appartement à Houilles

Partager sur :
Tout savoir sur le diagnostic Carrez lors de la vente d'un appartement à Houilles

Parmi les diagnostics immobiliers à faire entreprendre avant la vente d’un appartement à Houilles, il y a le métrage Carrez. En quoi consiste-t-il et pourquoi est-il obligatoire ? 

En quoi consiste le diagnostic Carrez ? 

Le diagnostic Carrez consiste à mesurer la surface de plancher d’un bien immobilier. Il a été rendu obligatoire par la loi Carrez afin d’attester de la surface privative du lot de copropriété mis en vente.

Comment réalise-t-on le diagnostic Carrez ? 

Pour effectuer le mesurage, l’usage d’un télémètre est requis. Cet appareil à laser permet de ratisser la totalité de la surface à mesurer. Afin d’obtenir la surface privative du bien, la personne chargé du mesurage se focalise uniquement sur les pièces closes et couvertes. Elle déduit ensuite de la surface mesurée les espaces occupés par les murs, les cloisons, les embrasures de portes et fenêtres, les marches et cages d’escalier, les gaines, les espaces d’une hauteur sous plafond inférieure à 1.80 m et les pièces dont la surface est inférieure à 8 m². 

À qui confier le diagnostic Carrez ?

Il est conseillé de faire appel à un diagnostiqueur certifié pour réaliser le métrage Carrez. Ainsi, en cas d’erreur, c’est la responsabilité de ce dernier qui sera engagée. Il faut savoir qu’un diagnostic Carrez erroné peut entraîner l’annulation de la vente ou une réduction de prix à hauteur de l’erreur constatée. De plus en plus d’acheteurs font procéder à un mesurage Carrez contradictoire avant de signer le compromis de vente pour s’assurer que la surface déclarée correspond à la surface réelle.