Quels sont les avantages du viager lors de la vente d'une maison à Sartrouville ?

Partager sur :
Quels sont les avantages du viager lors de la vente d'une maison à Sartrouville ?

Vous projetez de vendre votre maison et d’acheter un logement plus petit où vous pourrez passer une retraite paisible ? Pourquoi ne pas envisager la vente en viager ? Découvrez en quoi cela consiste.

Comment fonctionne une vente en viager ?

Lors d’une vente en viager, le vendeur ou crédirentier bénéficie d’un paiement étalé sur le restant de ses jours. Autrement dit, il ne perçoit pas le prix de vente de sa maison à Sartrouville en une seule fois, mais à travers un bouquet suivi de rentes que l’acheteur, ou débirentier lui verse tous les mois ou tous les trois mois. 

Quels sont les intérêts du viager ?

Lorsque vous vendez en viager, vous :

  • Obtenez, grâce au bouquet, un capital équivalent à 25-40 % de la valeur vénale du bien. Cette somme n’est versée qu’une seule fois au moment de la signature de l’acte de vente. Certains contrats ne prévoient pas le versement d’un premier bouquet, mais uniquement de rentes. 
  • Percevez, grâce aux rentes viagères, des revenus supplémentaires tous les mois ou tous les trois mois. La fréquence des versements est établie entre le vendeur et l’acheteur. Notez que les rentes sont réversibles. Si le signataire principal du contrat meurt, son conjoint survivant perçoit les rentes à sa place jusqu’à ce qu’il décède à son tour.
  • Bénéficiez d’avantages fiscaux avantageux : le bouquet n’est pas soumis à l’impôt et les rentes vous font bénéficier d’un abattement fiscal évolutif important. Plus le vendeur vieillit, plus l’abattement est élevé pour atteindre 70 % lorsqu’il aura 70 ans. 
  • Avez la possibilité de rester vivre dans le logement si vous optez pour un viager occupé. Dans ce cas-ci, vous pouvez occuper le bien aussi longtemps que vous le souhaitez, mais cela va faire chuter sa valeur vénale.