Quelles sont les normes à respecter pour la construction d'un bien immobilier à Sartrouville ?

Partager sur :
Quelles sont les normes à respecter pour la construction d'un bien immobilier à Sartrouville ?

Afin de réduire les risques et améliorer le quotidien des habitants, les nouveaux biens immobiliers à Sartrouville doivent respecter les exigences de différentes normes. Parmi les plus incontournables, on peut citer les suivantes. 

La norme NF C15-100

La NF C15-100 s’intéresse à l’installation électrique des bâtiments nouvellement construits. Afin de réduire les incendies domestiques, la norme instaure différentes obligations telles que :

  • La mise en place d’un appareil général de coupure ou disjoncteur
  • La mise en place d’un dispositif différentiel de type A sur tous les circuits d’alimentation des gros appareils électroménagers
  • L’installation d’au moins 20 % du tableau électrique à l’intérieur du bâtiment

Il est important de savoir qu’un incendie sur trois est d’origine électrique en France. Voilà pourquoi ces précautions ont été rendues obligatoires. 

La réglementation thermique RT 2020

Entrée en vigueur en 2021 pour remplacer la RT 2012, la RT 2020 est plus contraignante encore. Elle impose aux constructeurs la construction de bâtiments à énergie positive. Autrement dit, les constructions neuves doivent produire plus d’énergie qu’en consommer. Elles doivent évidemment utiliser des énergies renouvelables au lieu d’énergies fossiles. 

Les exigences mises en place visent à construire des bâtiments moins polluants, mais plus performants sur le plan énergétique. Ils apportent un meilleur confort thermique aux occupants tout en étant peu énergivores. 

La norme d’isolation phonique

Pour améliorer le confort au sein du bâtiment, il doit être capable de réduire l’intensité des bruits venant de l’extérieur à 30 décibels. Les constructeurs doivent installer le meilleur dispositif pour atteindre cet objectif surtout si le site se situe à proximité d’une zone bruyante comme un aéroport. Notez que le niveau maximum de décibels peut varier d’une pièce à une autre.

Les DTU ou Documents Techniques Unifiés

C’est un ensemble de documents auxquels les professionnels doivent s’en tenir au quotidien. Ils varient en fonction de chaque corps de métier, mais regroupent à chaque fois les normes de référence à respecter pour le bon déroulement de la construction.