Location immobilière à Maisons-Laffitte : tout savoir sur le dépôt de garantie

Partager sur :
Location immobilière à Maisons-Laffitte : tout savoir sur le dépôt de garantie

Lors d’une location immobilière à Maisons-Laffitte, le paiement d’un dépôt de garantie est presque toujours obligatoire pour les locataires. À quoi sert cette somme ? 

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est une somme que le locataire doit verser au moment de la signature du contrat de location. Il est versé en guise de garantie pour le logement à louer. Il équivaut généralement à un mois de loyer hors charge en cas de location vide et à deux mois de loyer hors charge en cas de location meublée. 

Qui doit payer le dépôt de garantie ?

Tous ceux qui veulent louer un logement doivent prévoir cette somme. Aucune loi n’oblige les bailleurs à en faire la demande, mais rares sont ceux qui veulent prendre le risque de louer sans cette couverture. Il faut dire que le cas échéant, le dépôt de garantie peut aider le bailleur à relouer rapidement son bien. 

Que couvre le dépôt de garantie ? 

Le dépôt de garantie peut être utilisé pour :

  • Rembourser les impayés du locataire : loyers, charges…
  • Couvrir les défauts d’entretien
  • Financer la réparation des dégradations causées au logement par le locataire.

Quel que soit le motif de son utilisation, la somme ne peut être utilisée qu’à l’issue de l’état des lieux de sortie, soit à la fin du bail de location. 

Quel montant peut-on prélever du dépôt de garantie ? 

Le montant à prélever dépend du devis et du montant des impayés. Si l’état des lieux constate d’importants dégâts, le bailleur doit demander un devis détaillé auprès de professionnels. Si son montant équivaut à celui du dépôt de garantie, ce dernier peut être utilisé en entier. Si le devis est inférieur, la somme restante doit être rendue au locataire. Si le devis affiche un montant au-dessus du dépôt de garantie, le bailleur peut réclamer le paiement de la somme supplémentaire au locataire. Et en l’absence totale de dégradations ou d’impayés, la somme doit être restituée en entier.