Lorsque vous envisagez d'investir dans la pierre, vous avez le choix entre acheter un bien neuf et acheter un bien ancien. Les deux offrent des avantages et des inconvénients, mais il faut reconnaître que le neuf en procure plus. En voici quelques-uns.
La qualité du bâti
Les promoteurs sont aujourd’hui contraints de respecter diverses normes pour la construction d'un bien immobilier. On peut notamment citer la norme électrique NF C 15-100, la réglementation thermique RT 2020, la norme acoustique… Grâce à toutes ces contraintes, l'investisseur a l’assurance d'investir dans un bien de qualité, robuste, économe en énergie et respectueux de l’environnement.
Les garanties constructeur
Lorsque votre projet d'achat immobilier à Houilles s’oriente vers le marché du neuf, le bien acquis est automatiquement couvert par différentes garanties souscrites par le constructeur. On peut citer :
- La garantie de parfait achèvement
- La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale
- La garantie décennale
On peut également citer la garantie d’achèvement et la garantie de remboursement qui sont propres à un achat sur plan.
Les avantages financiers
Lorsque vous achetez un bien neuf, vous pouvez bénéficier de quelques avantages financiers.
- Des frais de notaire réduits à 2-3 % du prix de vente contre 7-8 % pour l'achat d'un bien ancien.
- Une exonération de la taxe foncière pendant deux ans si vous investissez dans une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). C'est le cas dans de nombreuses communes françaises.
- Un abattement fiscal important si le bien neuf est destiné à la location pendant une certaine durée.
- Une aide à l'achat comme le prêt à taux zéro (PTZ).
Ainsi, malgré un prix de vente plus cher, le neuf offre quand même de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus d'acquéreurs.