Achat immobilier à Maisons-Laffitte : quelques alternatives pour acheter moins cher

Partager sur :
Achat immobilier à Maisons-Laffitte : quelques alternatives pour acheter moins cher

Si vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier à Maisons-Laffitte et que vous avez un budget limité, il existe quelques alternatives intéressantes pour acheter moins cher. En voici quelques-unes. 

Le BRS

Cette abréviation pour Bail Réel Solidaire est un dispositif assez méconnu qui permet de devenir propriétaire de sa résidence principale. Il consiste à acheter une maison jusqu’à 20-40 % moins cher. Comment est-ce possible ? La valeur du terrain est déduite du prix de vente puisqu’en principe, vous n’acquerrez que le bien bâti. Le foncier reste, quant à lui, la propriété d’un Organisme Foncier Solidaire (OFS) auprès de qui vous allez louer le terrain pendant 18 à 99 ans. Durant cette période, vous pourrez vivre sereinement et à moindre coût dans le logement acquis. Le montant de la location tourne souvent autour d’une centaine d’euros. 

L’achat d’un bien avec un bail en cours

Lorsque le bien que vous souhaitez acheter est en cours de bail, son prix est généralement plus abordable. La présence du locataire implique une décote sur sa valeur de marché. Cela représente, pour les acheteurs à petit budget, une chance d’acheter moins cher. La réduction peut être plus ou moins importante selon la nature du contrat de location. C’est un point à vérifier avant de faire une offre, car les termes du bail peuvent ne pas vous convenir, or vous ne pouvez pas les modifier tant qu’il n’arrive pas à échéance. Retenez, par exemple, que lorsque le bail est soumis à la loi de 1948, les loyers sont assez bas et la procédure pour récupérer le bien peut être difficile. 

L’achat d’un bien avec travaux

La valeur des biens avec travaux est plus abordable que ceux prêts à être occupés. Ils représentent alors une aubaine pour acheter à petit prix, mais avant de faire une offre, faites réaliser une expertise du bâtiment afin d’obtenir la liste complète des travaux à faire. Demandez ensuite des devis auprès de quelques professionnels pour s’assurer que le coût total de l’investissement reste en dessous du prix normal.