Achat d'un appartement à Bezons : les points à vérifier avant un achat sur plan

Partager sur :

Un achat sur plan consiste à acquérir un bien dont la construction est à venir. Puisque le bâtiment ne peut pas encore être visité, il faut être très attentif à ce qui l’entoure : termes du contrat de réservation, emplacement… Découvrez les points que vous devez absolument vérifier avant de vous engager. 

Les futures charges de copropriété

Qui dit appartement, dit copropriété et qui dit copropriété, dit charges de copropriété pour chaque copropriétaire. Même si l’immeuble n’est pas encore bâti, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur les futures charges de copropriété. Il suffit de tenir compte des différents services et des divers équipements communs prévus par le promoteur : gardiennage, personnel de sécurité, piscine commune, ascenseur high-tech, personnel d’entretien… Tout cela aura forcément un coût. Le but est de savoir combien et de calculer votre part des dépenses. Normalement, un promoteur sérieux pourra vous citer un chiffre approximatif. 

Le futur emplacement

Malgré l’absence de bâtiment, le promoteur doit indiquer dans ses plans l’emplacement exact de l’immeuble à construire. Même si vous connaissez le secteur, prenez quand même le temps de le visiter avant de signer le contrat de réservation pour l’achat d’un appartement à Bezons. Profitez de vos descentes sur le terrain pour évaluer la qualité de vie qu’offre le quartier. Cela dépend des commodités (commerces, transports en commun, hôpitaux…), du niveau de sûreté, de la salubrité, de la qualité des infrastructures publiques… Informez-vous également sur les projets qui vont être réalisés à proximité du site de construction. Quelles seront ses conséquences sur votre futur lieu de vie ? 

Les matériaux de construction envisagés

Le contrat doit obligatoirement les préciser. Consultez-les attentivement et chaque fois que vous verrez la mention « ou équivalents », demandez plus de précision au promoteur. Lesdits équivalents seront-ils conformes aux normes et répondront-ils au standing promis ? Demandez au promoteur d’indiquer ces précisions dans le contrat avant de le signer. Cela peut vous éviter de mauvaises surprises.