À l’heure où l’accès au crédit immobilier est plus restreint, les propriétaires-vendeurs exigent de plus en plus une attestation de financement aux acheteurs qui veulent visiter leur propriété à vendre. De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce qu’une attestation de financement ?
Il s’agit d’un document émis par une banque ou par un courtier qui témoigne de la capacité d’emprunt d’un aspirant acheteur. À travers ce document, le professionnel affirme que l’acheteur peut obtenir un crédit immobilier pour pouvoir financer l’achat d’un appartement à Houilles. Par contre, il ne l’engage pas sur la capacité d’achat du demandeur.
Que contient une attestation de financement ?
Pour être valable, l’attestation doit mentionner les informations suivantes :
- La date d’émission
- Les mentions légales
- Les renseignements concernant l’acheteur qui en a formulé la demande
- Le capital maximal que l’établissement de crédit peut lui octroyer
- La signature de l’établissement qui a rédigé l’attestation.
Il est important de souligner que, même s’il semble important pour les vendeurs, le document n’a aucune valeur juridique réelle.
Comment obtenir une attestation de financement ?
Il suffit d’en formuler la demande auprès de votre banque ou d’un courtier en prêt immobilier. Il faut alors leur présenter un dossier qui regroupe des pièces vous concernant et des documents qui mettent en exergue votre situation financière. Parmi les papiers à fournir, il y a :
- Une copie de votre pièce d’identité
- Vos trois derniers bulletins de salaire
- Les trois derniers relevés bancaires
- Le dernier bilan de chiffre d’affaires si vous travaillez à votre compte
- Le document qui atteste l’apport personnel que vous pouvez investir…
Dans le cas où l’acheter souhaite acheter au comptant, c’est une attestation de fonds qu’il doit demander à sa banque. Dans tous les cas, ces attestations permettent au vendeur de vérifier la solidité financière du potentiel acheteur. En général, il doit indiquer dans l’annonce qu’une attestation de financement doit être présentée par ceux qui veulent visiter le bien.