Qui doit payer les frais de votre agence immobilière à Houilles en cas de vente ?

Partager sur :
Qui doit payer les frais de votre agence immobili\u00e8re \u00e0 Houilles en cas de vente ?

Lorsque vous mandatez une agence immobilière à Houilles pour vendre votre bien immobilier, vous devez prévoir une certaine somme pour payer ses honoraires à la fin de la transaction. Qui du vendeur et de l’acheteur doit s’acquitter de cette dépense ? 

Le vendeur paie les frais d'agence

Quand le vendeur décide de payer les frais d'agence, l'annonce indique le prix FAI (frais d'agence inclus) suivi du montant des honoraires du professionnel. 

Il faut souligner que c'est le prix FAI que l'acheteur doit payer même si ce n'est pas lui qui s'acquitte des frais d’agence. C'est la somme qu'il doit remettre au vendeur, puis c’est ce dernier qui va verser sa commission au professionnel. 

Dans ce cas, les frais de notaire dus par l’acheteur sont calculés sur la base du prix FAI étant donné que c'est la somme qu'il a réellement remise au propriétaire-vendeur. 

L’acheteur paie les frais d'agence

Quand le vendeur décide d’attribuer le paiement des frais d'agence à l'acheteur, l'annonce doit mentionner le prix FAI lequel devra être suivi du montant exact des honoraires dus et de la mention « frais ou honoraires d'agence à la charge de l'acheteur ». Ce sont-là des obligations légales. 

Dans la pratique, l’acheteur déduit du prix FAI la commission indiquée, puis la remet directement à l’agent immobilier. Il verse ensuite le reste au propriétaire-vendeur. 

Dans ce cas de figure, les frais de notaire sont calculés sur la base du prix net vendeur, c’est-à-dire la somme réellement perçue par le propriétaire.